Réflexion Libre

Tout ce qui n’est pas appréhendable par une réflexion saine et libre est une illusion.

Réalité et illusions

Qu’est ce qui distingue la réalité de l’illusion ?

Très souvent, lorsque qu'au travers de « l'expérimentation » nous pensons vivre ce que nous croyons être, nous ne faisons que sur-vivre dans une illusion.

Nous cherchons constamment à appréhender et à nous approprier la réalité en la découpant en événements. Notre quotidien devient alors une succession intarissable de situations, car nous évaluons, nous jugeons, nous supposons, nous interprétons, nous croyons, nous prévoyons, nous séparons en permanence.

Par l'intervention incessante de la pensée, la réalité prend la forme d’une illusion. En monopolisant notre attention sur une partie de la réalité, la transformant ainsi en illusion, la pensée nous déconnecte ou nous sépare de notre globalité (état de vigilance à ce qui nous entoure, dénuée de la volonté même d'être vigilant, car cette volonté est toujours motivée par la pensée).

Est-il possible de réaliser que seule la pensée nous permet d’observer la réalité alors que paradoxalement cette même pensée nous déconnecte de la réalité ? Que cette pensée qui nous sépare se nourrit de nos souvenirs et de nos attentes ?

Ainsi, l’événement n’existe que parce que nous nous y attachons. Plutôt que de regarder la réalité simplement, nous utilisons plus volontiers notre regard analytique conditionné par nos émotions et nos pensées qui s’entrainent mutuellement.

En conséquence, si la simple présence d’une pensée nous sépare de la réalité, seule la pensée distingue et crée l’événement.

Décembre 2008