Monumental ! A ne pas manquer !
Un texte en réponse à un e-mail
Voir aussi la ré-écriture de l'article pour une publication
Si la vidéo – bas de page– parait séduisante et qu'il ne fait aucun doute que cette enfant parle avec beaucoup de conviction, on peut se poser des questions quand aux prises de position qui pourraient éventuellement en découler.
Il s’agit d'écologie, et par conséquent de la sauvegarde de la planète et inévitablement de l'humanité.
Nous sommes-nous seulement posé la question de savoir à qui ce discours est adressé ? Il s’adresse à l’ONU. Cette organisation des nations unies est composée de mandataires politiques nationaux, ces derniers sont sponsorisés par ces mêmes nations partenaires et par des puissants consortiums économiques.
Connaissons-nous un individu ou un gouvernement qui ne supportent pas avec force l'économie qui exige toujours davantage de pouvoir d'achat, d'emplois, de chiffre d'affaires, d'impôts... C'est cette même économie qui aspire avec une avidité sans limite les ressources épuisables de la planète.
Qu'inventent les états - et les individus - pour la sauvegarde de la planète ? Des écotaxes, du recyclage, des primes et des subsides ! Des écotaxes qui viennent remplir les caisses nationales lorsque toutes les grosses industries polluantes ont des permis de polluer. Du recyclage lorsqu'on ne cesse de réclamer des produits sur-emballés sous le couvert de l’hygiène et d’une présentation attirante favorisant la vente. Des primes allouées à l'achat de véhicules neufs dont la construction est plus polluante que la consommation d'un véhicule plus ancien durant toute sa durée vie. Des subsides accordés pour la production de films pseudo écologiques, réalisés par les pantins consentants de l'industrie économique et politique, qui ont pour seul but d'endormir les spectateurs avec de belles images suscitant l’émotion et des discours trompeurs insultant leur intelligence... Est-ce là l'écologie responsable censée sauvegarder ce patrimoine naturel indispensable à la vie ? En réalité, les états - et les individus - participent à la pollution tout autant que le monde économique, ils visent la richesse, l'accumulation de biens, le confort toujours plus exigeant et plus générateur de pollution... Croyons-nous vraiment que les politiciens sont dissemblables de ceux qui les élisent. Ne témoignent-ils pas de cette même avidité qui est le fondement de la catastrophe humaine et naturelle.
Dans de telles conditions, le discours le plus juste peut-il réellement avoir une quelconque utilité? N'est-il pas simplement un miroir aux alouettes aussi rassurant qu'inefficace ? Pouvons-nous encore croire que la force de l'amour et des bonnes intentions sont capables de rivaliser avec le pouvoir de l'argent ? Pensons-nous vraiment qu'un changement peut émaner d'une quelconque organisation sociale ou nationale ? Les preuves du contraire ne sont-elles pas flagrantes sous nos yeux ?
Après l’émotion causée par l’exposé de la jeune Severrine, peut-être une larme au coin de l’œil et quelques applaudissements, le politicien revient à ses malversations, l’économiste retourne à ses comptes et le méditant replonge dans sa méditation.
Plutôt que de s'émouvoir devant une vidéo, ne serait-il pas plus salutaire de prendre du temps pour réfléchir sainement et librement sur la véritable nature de la catastrophe afin de ne pas tomber pieds et poings liés dans le premier piège médiatique qui passe sur le net. Ce drame humain et écologique trouve ses racines, uniquement, dans le comportement individuel de chacun d’entre nous. Et c’est spécifiquement cela que nous refusons de voir.
En conclusion, réalisons que la politique avec ses discours, la colère du peuple avec ses convulsions et la spiritualité avec ses promesses d’un avenir d’amour n’entrainent que des révolutions et des guerres sanglantes. Remplacer un système politique ou une croyance religieuse par un autre système ou une autre croyance ne suscitera jamais une véritable révolution de l'individu.
22 aout 2009